Il n’est pas toujours facile pour un entrepreneur de trouver un financement pour son projet. Il en va de même pour les personnes dont les revenus sont trop faibles pour recourir à un établissement de crédit. Les banques n’acceptent pas toujours les demandes de crédit lorsque les demandeurs ne remplissent pas les conditions qu’elles imposent. Heureusement, on peut désormais opter pour des prêts interpersonnels sans eux. Cette solution présente de nombreux avantages tels que la rapidité d’obtention des réponses et des conditions plus souples. Alors quelles sont les différentes étapes d’un financement sans banque?
Opérations de prêt entre particuliers
Concrètement, comment fonctionne un prêt entre particuliers? Il faut savoir que cette pratique reste réglementée si la configuration est simple. Les prêteurs et les emprunteurs doivent signer l’accord par écrit sur le document signé. C’est ce qu’on appelle une reconnaissance de dette.
La confirmation de dette doit mentionner spécifiquement:
- L’identité du prêteur et de l’emprunteur;
- Le montant, la date, la durée et les intérêts empruntés entre particuliers;
- Le mode de paiement du montant du prêt;
- Comment obtenir un remboursement.
Bref, les mêmes éléments d’un contrat de prêt classique! Il est important de rédiger un document détaillant les conditions du prêt pour se protéger en cas de litige. C’est cette confirmation de dette qui servira de garantie et de preuve devant les tribunaux en cas de désaccord entre prêteurs et emprunteurs. Pour plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.
Plusieurs types de prêts entre particuliers
Prêt immobilier ou entre amis
La famille ou les amis peuvent emprunter de l’argent pour aider un être cher. Un contrat de prêt ou une confirmation de dette peut être rédigé indiquant le montant prêté, la durée, la date de remboursement et le taux d’intérêt (le cas échéant)…
Prêts solidaires ou Peer-to-Peer
Ce système est de plus en plus développé sur Internet. Le prêt particulier est principalement obtenu par l’intermédiaire de sociétés sur Internet, qui jouent le rôle d’intermédiaires. Les intermédiaires collectent les fonds de prêts auprès d’investisseurs professionnels (personnes physiques ou morales, sociétés, fonds de pension, compagnies d’assurance, etc.). Ces sociétés sont généralement agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour ces financements. L’emprunteur doit fournir une garantie (généralement un justificatif de domicile, un contrat de travail et des pièces d’identité), et l’intermédiaire se charge d’établir le contrat entre les deux personnes.
Microfinance
La microfinance est une alternative au crédit bancaire traditionnel. Il en existe deux, professionnelles ou sociales, la première s’adresse davantage aux entrepreneurs, la seconde est davantage tournée vers l’insertion sociale et professionnelle des individus en soutenant des projets individuels, en finançant des besoins spécifiques (voiture, emploi, etc.). Avec le crédit, l’emprunteur est pris en charge par l’association ou la structure qui accorde le crédit.
Quels sont les avantages des prêts entre particuliers?
Procédure simplifiée
L’un des premiers avantages du prêt interpersonnel concerne les démarches et les formalités. En effet, les conditions de prêt peuvent être fixées librement entre les parties dans le respect de diverses obligations légales. Ainsi, cette liberté permet aux emprunteurs de bénéficier de taux d’intérêt généralement plus favorables et d’une plus grande marge de manœuvre en termes de durée et de fréquence de remboursement.
Solutions aux rétrofacturations bancaires
Si vous faites face à un rejet de la part d’un* prêteur, ou si vous pensez que le taux d’intérêt appliqué est trop élevé, une solution de prêt personnel pourrait être intéressante. De plus, le fait que les prêts soient consentis entre particuliers permet aux emprunteurs de bénéficier de conditions de remboursement souvent plus attractives et adaptées à leur situation.
Rentabilité considérable pour les prêteurs
Les prêteurs sont attirés par ce type d’affaires, car elles sont particulièrement lucratives. En effet, contrairement aux autres produits d’épargne (livrets, assurance-vie, etc.), la rentabilité du crédit entre particuliers est très attractive: 5% en moyenne. Aussi, cet investissement semble particulièrement sûr, car le prêteur sait à qui il prête. Si le prêt a lieu sur une plateforme dédiée, le prêteur est généralement couvert par une assurance qui garantit une bonne indemnisation en cas de défaillance.