En termes simples, économiser signifie mettre de côté de l’argent que vous n’utilisez pas, c’est-à-dire économiser de l’argent. Le premier objectif est de se donner les moyens de repousser d’éventuelles frappes.
Cependant, vous pouvez également enregistrer et terminer le projet. Les comptes d’épargne se présentent sous différentes formes (livret, plans, etc.) pouvant répondre à ces différents besoins.
Pourquoi ouvrir un compte épargne ?
Selon l’INSEE, l’épargne des ménages est la part du revenu disponible qui n’est pas utilisée pour les dépenses de consommation finale.
Chacun dispose d’un compte bancaire ouvert dans des banques. Il est alimenté par les revenus pour soutenir les coûts de fonctionnement. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Vous devez donc éparger soigneusement. Avec cette réserve, vous pouvez faire face aux gros coups (accidents, pertes d’emploi, etc.) ou aux dépenses imprévues. Vous devez toujours y accéder rapidement et le garder en sécurité.
Les comptes d’épargne répondent à ces conditions et offrent une plus grande souplesse de gestion en rémunérant l’argent sous forme d’intérêts. Vous pouvez également épargner pour financer des projets (acheter une voiture, acheter un bien immobilier, voyager…), compléter vos revenus de retraite ou transmettre un capital à vos enfants.
Ces objectifs sont généralement fixés pour une plus longue période de temps. Le niveau de performance joue ici un rôle plus important.
Vous devez donc bien choisir les produits d’épargne dans les quels investir.
Comment choisir le bon produit d’épargne ?
Si l’objectif principal de l’épargnant est d’épargner à titre préventif, il est préférable de passer à un compte d’épargne prescrit. Ces produits d’épargne sont dits « réglementés », car ils sont fixés par les autorités gouvernementales. Les taux d’intérêt fixés par l’État confèrent à ces livrets d’épargne un caractère rassurant, qui est recherché par précaution. Les intérêts que vous recevez sont aussi imposables, puisqu’ils sont souvent exonérés d’impôt.
Le livret A, ouvert à tous, y compris aux mineurs, est le plus populaire. L’argent que vous investissez y est toujours disponible et constitue un produit d’épargne à court terme. Il suffit de débourser 10 euros pour l’ouvrir. D’autre part, la limite est de 22 950 € et les récompenses sont faibles (0,5 à partir de février 2020).
Le Livret de développement Durable et Solidaire (LDDS), qui fonctionne de manière similaire au Livret A, perçoit les mêmes taux jusqu’à la même date. Il peut être obtenu avec le Livret A.
Les épargnants fortunés peuvent souscrire à un Plan d’Épargne Logement (PEL) avec un plafond supérieur. Les placements d’épargne long terme (jusqu’à 10 ans) sont idéaux pour le financement de projets immobiliers, d’autant qu’ils ouvrent des droits au prêt épargne logement.
Un compte épargne logement (CEL) plus souple peut être combiné avec un PEL. Les fonds peuvent être utilisés à tout moment (à condition qu’il reste 300 euros sur le compte). Cependant, sa récompense est bien inférieure à 0,50 %.
Quels sont les placements à pour l’épargne ?
Les placements bancaires les plus rentables sont-ils les meilleurs pour votre épargne ? Sorties sur livrets non rentables, en 2021 vous devrez compter sur les produits suivants :
Assurance Vie : L’assurance-vie est le produit d’épargne le plus populaire sur les marchés financiers, car il offre une combinaison efficace de rentabilité et de sécurité. En avril 2020, l’encours des contrats d’assurance-vie (réserve mathématique + réserve de participation) s’élevait à 1 748 milliards d’euros !
Plan d’Epargne Retraite (PER) : Il se substitue aux PERP, Madelin et autres PERCO pour proposer aux français un seul et unique produit d’épargne retraite. A l’heure où les rentes d’épargne font de plus en plus d’adeptes, le PER apparaît comme une solution viable pour une fin de vie sereine et sans besoin financier.
Le Plan d’Epargne en Actions (ou PEA) est idéal pour des investissements à court terme ou pour préserver un capital sur de longues années. Un PEA se compose de deux portefeuilles distincts : un portefeuille de liquidité et un portefeuille d’actifs.